Sainte-Marie Lyon
Trois sites : Saint-Paul, la Solitude, La Verpillière

Pourquoi changer de nom ?
Notre dénomination officielle était jusque là :
Externat Sainte Marie, or

  1. nous développons notre internat à la Verpillière (actuellement 45 places pour les garçons et seulement une quinzaine pour les filles) comme à Lyon (une petite quarantaine de places dispersées sur trois lieux pour environ 200 demandes annuelles). Notre dénomination est donc d’ores et déjà problématique et le sera davantage si nous augmentons notre capacité d’accueil, puisqu’un agrandissement de l’internat des filles à la Verpillière est décidé (pour arriver à une capacité de 35 filles, un bâtiment devrait s’élever d’ici à la fin de l’année scolaire) et que nous recherchons activement un lieu pour installer un internat sur Fourvière.

  2. Nous sommes d’ores et déjà répertoriés par différentes instances sous le nom de Sainte-Marie Lyon : par l’Académie, par un site de l’Enseignement privé (le CIDE), dans les classements sous le nom de Sainte-Marie Lyon.

  3. Les Anciens nous connaissent sous le nom de « Externat ». Les lyonnais nous connaissent sous le nom de « Les Maristes ». Ceux qui nous connaissent ont donc bien du mal à trouver nos coordonnées, par exemple dans un annuaire ; quant à ceux qui ne nous connaissent pas et recherchent un établissement, ils ne vont pas spontanément commencer leur recherche par Externat. Or d’après l’Education Nationale, 85% des étudiants par exemple choisissent leur future prépa par internet; et le nombre va croissant pour le lycée ou le collège.


    Le plus simple est donc de retirer le mot Externat. Le remplacer par un autre ne résout pas la question ; institut, institution, ensemble scolaire, centre… ont quelque chose de trop installé ou d’administratif qui ne nous correspond pas et ne facilite pas la recherche. Nous sommes par ailleurs dans l’impossibilité de prendre comme nom « les Maristes » parce que nous n’en sommes pas propriétaires, et que nous ne pouvons à nous seuls nous prétendre représentants d’une congrégation dont la vocation ne se limite pas d’ailleurs à l’enseignement. Ce n’était de plus pas notre nom jusque là et cela n’empêchait pas qu’on nous nomme parfois ainsi.
    Sainte-Marie tout court est trop passe partout : plusieurs écoles primaires de Lyon et de nombreux collèges ou Lycées portent déjà ce nom avec un déterminant géographique accolé (Sainte Marie de Riom, de Neuilly).
    Le plus simple est donc de dire « Sainte-Marie Lyon » en précisant au dessous : Trois sites : Saint Paul, la Solitude, La Verpillière.
    Il ne s’agit donc pas d’une révolution et nous tâcherons, au moins transitoirement de préciser « externat-internat » afin de rappeler notre ancienne dénomination.
    Que Marie nous garde fidèles à la tradition d’accueil, de simplicité et d’exigence de notre maison.


    Marc Bouchacourt